Steak végétaux

Le steak végétal est un bon équivalent à la viande au niveau des protéines, cependant le steak végétal est plus calorique qu'une portion de viande de la même masse. 

Steak Végétal
Steak Végétal

Points positifs

Le steak végétal est un bon équivalent à la viande, contenant en moyenne 16% de protéines, mais cependant le steak végétal est plus calorique et n'a pas les mêmes nutriments qu'une portion de viande. Ainsi le steak végétal contient plus de lipide qu'une portion de  viande, on le considère comme cardioprotecteur.

 


Point négatifs

Le steak végétal ne remplacera jamais une portion de viande. Le steak végétal contient peu de fer contrairement à la viande et contient beaucoup plus de sel, ce qui signifie qu'il faut limiter sa consommation. 
Le soja, principalement présent dans les steaks végétaux, peut causer bien des problèmes,  le soja peut provenir d'une culture OGM ce qui pourrait créer des problèmes au niveau santé. De plus, le soja contient une molécule influençant notre corps qui est la isoflavone qui est une molécule qui mime les oestrogénes (les œstrogènes sont des hormones sexuelles), il est conseillé par précaution de limiter notre consommation quotidienne. Enfin, lors de la production de steaks végétaux, des additifs peuvent être ajoutés.

D'un point de vue environnemental, on peut croire que le steak végétal est une solution pour remplacer les élevages mais des machines agricoles doivent être utilisés ainsi qu'un moyen de transport jusqu'a l'usine, ensuite il faut savoir que le steak végétal subit de multitudes  d'étapes de transformation ce qui cause une grande consommation d'énergie, ce n'est donc vraiment pas moins polluant q'un élevage. 

 


Remarque

Un bon aliment végétal étant source de protéine avec des conséquences sur la santé moins importante existe: le tofu.
Il est moins transformé donc moins dangereux pour la santé ayant aussi de moins grandes répercussions sur l’environnement. 


Tofu
Tofu